Mes instruments

À l’image d’un barde et de son luth, je travaille avec des outils que j’affectionne particulièrement et que je prendrai plaisir à te présenter lors des séances. Certains sont relativement connus des salles de sport, d’autres plus atypiques et enfin, quelques-uns relèvent carrément du détournement !
2024-03-14 - ROAR 03 Web

• Kettlebell

Popularisées à travers la pratique du girevoy en Union Soviétique durant le XXème siècle, ces ustensiles ne sont pourtant pas nouveaux puisqu’ils trouveraient leurs origines en Grèce Antique, Égypte, Chine ou même en Mésopotamie. Dans le cadre d’une pratique sportive, ces jouets permettent surtout deux choses : avoir un poids focalisé en un seul point et pouvoir le maintenir en déséquilibre, contrairement à une haltère classique. Cela offre une riche palette de mouvements balistiques comprenant le fameux swing.

• Meels

Ce terme renvoie à deux instruments historiques utilisés par des guerriers afin de développer leur force, leur endurance et plus généralement leur aptitude à manier leurs armes.

– Les persian meels

Comme leur nom l’indique, étaient utilisées en Perse. Destinées à être maniées à une main en ambidextrie, elles mettent l’accent sur des mouvements synchronisés et coordonnées. Un grand moment pour le corps et le cerveau ! Leur équivalent moderne serait les clubbels.

– La gada

Trouve son origine en Inde et est très représentée dans la mythologie hindouiste. Il s’agit d’une masse sphérique montée sur un long manche et maniée à deux mains. L’équivalent moderne est la macebell.
 
Au même titre que les kettlebells, les meels présentent une masse excentrée et déséquilibrée, permettant des mouvements dynamiques, mais également chorégraphiques.

• Bulgarian bag

On pourrait le comparer à un haricot sous stéroïdes. Le bulgarian bag est un équipement dont le but est, littéralement, de simuler un agneau ou un mouton, que les bergers bulgares avaient pour habitude de trimbaler lorsqu’ils faisaient pâturer leur troupeau. Cela a donné lieu par la suite à des démonstrations physiques lors d’évènements. Son intérêt réside dans sa flexibilité, dans tous les sens du terme. Il permet un travail de rotation impliquant l’ensemble du corps en plus de faire un très bon siège pour les fins de séances intenses !

• Le tout-venant

Beaucoup d’objets autour de nous peuvent devenir un équipement pour se renforcer. D’ailleurs, tous les instruments présentés précédemment sont issus d’outils ou de situation de la vie quotidienne. En effet, les kettlebells semblent inspirées de masse-étalons pour les pesées, ou encore de la façon dont les boulets de canon étaient transportés pour l’artillerie. Une simple masse à deux mains sur un chantier peut être utilisée comme une gada, et les Bulgares avaient pour habitude de flexer en soulevant des moutons à bout de bras. Suivant cette logique, ne sois pas surpris si tu trouves dans ma salle une enclume, des répliques d’épées de fantasy démesurées ou je ne sais quel radiateur en fonte !